«Je suis une amoureuse de la réalité. Lorsque je me dispute avec elle, je perds – mais seulement à tous les coups.»
–Byron Katie 

 

Congruence entre sophrologie et P.N.L.

 

Elle s’affirme en particulier:

 

  • dans la médiation corporelle propre à leur application. 


     C’est sur cette  pratique que débute toute approche de la P.N.L. dans les notions de synchronisation, calibration, rapport, et c’est sur elle que reposent tous les protocoles de sophrologie, comme sa philosophie. En effet, brièvement résumée, la base d’une pratique de sophrologie est la respiration, selon différents modèles issus du yoga, pour la concentration du mental et l’expérience de l’action sur soi, ainsi que la relaxation profonde, suivant l’observation que le relâchement physiologique induit le relâchement des contrôles et pattern de la pensée, permettant alors le changement. Nous retrouvons bien là le postulat de la P.N.L. : « l’esprit et le corps font partie du même système cybernétique ».

 

 

  •  dans leur dynamique même: 


     Pour ces deux techniques très proches, les processus en jeu sont systémiques. Chaque individu, son milieu, la société dans laquelle il évolue et l’univers tout autour d’eux forment un ensemble de systèmes et sous systèmes interdépendants, interconnectés, qui tendent constamment à l’équilibre et la stabilité. La moindre action influence l’ensemble des systèmes, et engendre une réaction qui engendre à son tour une nouvelle adaptation etc. Cette notion de rétroaction est matérialisée, par exemple, par la boucle composée de l’expression du langage verbal et non verbal du sujet, de la calibration par le thérapeute, de son intervention, de l’impact de celle-ci sur le sujet qui donne lieu à une nouvelle expression verbale et non verbale et ainsi de suite… jusqu’à atteindre l’objectif fixé .

  

  •  dans une même approche humaniste de la personne : 

     

     Sophrologie comme P.N.L. prennent pour fin la personne humaine, sa mise en valeur et son épanouissement. Le but visé est la recherche et la réalisation de soi, et, ultimement, une « tentative d’atteindre à une maturité personnelle, parvenir jusqu’aux limites individuelles des capacités propres mais aussi trouver une attitude spirituelle et sa traduction pratique qui permette également à tous les autres hommes d’atteindre à la dignité et la liberté ». (D’après A.Maslow, in Atlas de la psychologie).

     

                         Ces connections sophro-P.N.L. se sont confirmées jour après jour.

 

 En tant que sophrologue, j’exerce une activité d’accompagnement thérapeutique, prophylactique et pédagogique : les clients qui demandent un suivi en sophrologie ont un objectif:

  • de guérison de symptôme,

  • et/ou d’apprentissage à la gestion des facteurs de stress,

  • et/ou d’acquisition d’outils utiles à la réalisation d’un projet (concours, naissance...)

  • ou encore de connaissance de soi

 

 La P.N.L. m’a apporté de nombreux outils d’écoute et mise en rapport, formalisation de processus de changement, et structure d’interventions, tant en relation individuelle qu’en animation de groupes; ses présupposés sont un socle de réflexion autant que d’exercice, qui proposent une dynamique de travail et d’intégration féconde autant que flexible.